L’Ouverture en photographie : Les bases #3

Suite à l’article sur le triangle d’exposition en photographie, puis celui sur la sensibilité ISO, on vous présente aujourd’hui le paramètre d’ouverture ! Si vous aimez le flou d’arrière-plan sur vos images, c’est par ici que ça se passe… 😉

L’ouverture : qu’est ce que c’est ?

Il s’agit du réglage de l’ouverture du diaphragme de votre objectif : cela dépend donc de votre objectif, et non de votre boîtier. L’ouverture est indiquée sur votre objectif, sous forme de petits chiffres style : 2.8 (pour une focale fixe), ou 3.5-56 (pour un zoom par exemple). Sur des objectifs qui peuvent zoomer, l’ouverture sera variable selon votre focale : souvent, vous pourrez ouvrir moins grand votre diaphragme en zoomant à fond, qu’en étant dézoomés. Ne soyez pas étonnés, c’est normal !

exemple ouverture objectif zoom

Comment régler l’ouverture ?

Pour régler l’ouverture, il faut passer en mode Manuel, ou en mode Priorité Ouverture (généralement nommé A, ou Av sur les boîtiers) de votre Reflex ou Hybride. L’ouverture s’écrit sous la forme F puis un chiffre. Il s’agit d’une fraction (F/chiffre). Plus le chiffre d’ouverture est petit, plus l’ouverture du diaphragme est grande, et inversement (fraction).

 exemples ouverture diaphragme photo

À quoi sert l’Ouverture en photo ?

On trouve deux utilités principales à ce paramètre : ajouter de la luminosité à votre image, et jouer sur la profondeur de champ !

En effet, plus le diaphragme est ouvert (grande ouverture) plus vous laissez entrer de lumière vers votre capteur. Votre photo sera donc plus lumineuse ! Et inversement : si vous fermez beaucoup le diaphragme de votre objectif, vous laisserez entrer peu de lumière. Cela peut vous aider en conditions de basse luminosité à récupérer votre exposition, mais cela peut vous embêter en pleine journée, si vous avez « trop » de lumière. Il faudra alors composer avec les autres paramètres du triangle d’exposition (vitesse et ISO) pour régler correctement votre boîtier et avoir le résultat photo souhaité.

Concernant la profondeur de champ, plus votre diaphragme sera ouvert, plus vous aurez de flou d’arrière plan ! En effet, la profondeur de champ (la zone de netteté de votre image) sera très réduite à grande ouverture (exemple : F/2.8). Inversement, à petite ouverture (donc grand chiffre, style F/22) vous aurez une très grande zone de netteté sur votre photo.

Des exemples d’application ?

Une petite ouverture vous permettra d’avoir une plus grande zone de netteté sur votre photo. C’est donc parfait pour une photo de paysage, ou une photo de groupe, par exemple. Cela vous permettra d’avoir toutes les personnes bien nettes sur votre photo. Une grande ouverture va au contraire vous permettre d’obtenir un très joli flou d’arrière plan, et des effets créatifs très recherchés en photographie. C’est donc très utilisé pour mettre en valeur votre modèle, par exemple pour un portrait ou une photo de fleur, un animal, un objet…

Une grande ouverture vous permettra également de récupérer un maximum de lumière en conditions de faible luminosité. En reportage mariage par exemple, c’est très pratique dans une mairie ou une église très sombre, pour ne pas avoir besoin de flash !

petite ouverture photo vs grande ouverture exemple

Les limites de réglages de l’Ouverture

À très faible ouverture (pour un paysage par exemple) vous risquez de ne pas avoir assez de lumière entrante pour une bonne exposition de votre photo. Il faudra alors compenser avec les autres paramètres du triangle d’exposition pour récupérer de la lumière.

Inversement, à pleine ouverture (ouverture maximale de votre diaphragme), comme vu précédemment, vous aurez beaucoup de lumière, mais une toute petite zone de netteté. Cela peut être une difficulté pour effectuer le net là où vous le souhaitez sur votre image ! Par exemple, pour une photo de plusieurs personnes, vous risquez d’avoir l’une nette et l’autre floue. À pleine ouverture, il est également parfois difficile d’avoir les deux yeux ainsi que la truffe nette, pour la photo d’un chat !

photo chat Nantes

 

Enfin, ce qu’il faut également retenir, c’est que ce paramètre d’ouverture dépend de votre objectif. Souvent, les objectifs entrée de gamme ou objectifs de base dans les kits photo sont assez limités au niveau de l’Ouverture (généralement ils ouvrent au max à 3.5 ou quelque chose comme cela). Ils ne permettent donc pas d’obtenir une super grande ouverture. Si vous adorez le flou d’arrière plan, ou si vous avez besoin de beaucoup de lumière (photo de concert, photo de nuit ou d’intérieur) vous serez sûrement contraints à long terme de changer d’objectif, pour un objectif à plus grande ouverture (type 2.8 ou 1.4).

Aussi, les focales fixes ont généralement une plus grande ouverture que les objectifs polyvalents avec zoom. Il existe cependant une petite astuce pour obtenir plus de flou d’arrière plan, malgré une ouverture limitée : zoomez à fond !! En général, un téléobjectif permet de créer de jolis flous d’arrière-plan, à ouverture moindre, lorsque le zoom est au max. Notez, et essayez chez vous ! 😉

Il existe aussi d’autres astuces d’optiques pour obtenir plus de flous d’arrière plan, mais nous verrons cela dans un prochain article, dédié uniquement au Bokeh en photographie (flou volontaire de premier plan ou d’arrière plan sur ses photos).

 

En conclusion, le paramètre d’Ouverture nous permet d’obtenir plus ou moins de luminosité dans notre image, mais il nous permet également d’être plus créatifs, en jouant sur la profondeur de champ de notre photo. Il faut savoir cependant maîtriser ce paramètre, pour éviter d’avoir du flou involontaire sur nos images !

Le secret comme d’habitude, est la pratique, la pratique, la pratique… Afin de trouver les limites de votre objectif, et de trouver votre style.

Nous détaillerons plus amplement le dernier paramètre du triangle d’exposition dans notre prochain article : La Vitesse.

À bientôt et bonnes photos à toutes et à tous 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut