Conditions générales de vente

Les présentes conditions générales de vente créent un accord légal et s’appliquent à toutes les commandes conclues entre le client, Marie-Charlotte Daureu EI (Siret 81832956700015) ou Chris Villar EI (Siret 84014145100012), demeurant à Nantes (44300), et nommés ci-dessous « Le Prestataire ».

Chaque prestation artistique photo et/ou vidéo étant unique, les coffrets et tarifs indiqués sur le site ne le sont qu’à titre indicatif. Pour chaque commande, un devis spécifique sera défini sur-mesure en fonction de la demande, des possibilités, et de la proposition finale du prestataire.

Article 1 : Objet

Les présentes conditions générales de vente, liées à un devis (jointes au sein du même mail envoyé au client) créent un accord légal et s’appliquent à toutes les commandes conclues entre le client et le prestataire. La commande d’une prestation ou d’un produit par le client entraîne l’entière adhésion aux présentes conditions générales de ventes (CGV), sauf conditions particulières consenties par écrit entre les prestataires et le client. Le prestataire se réserve le droit de modifier à tout moment ses conditions générales de vente, chaque commande est donc régie par les conditions générales applicables à la date de la commande. Le client et/ou les modèles déclarent être majeurs, poser librement pour des photos, et autoriser des prises de vue de leurs enfants et/ou de leurs animaux, suivant le style du prestataire.

Article 2 : Commande

Une commande est validée après réception du devis signé, et versement de l’acompte (ou du montant total). Le devis signé pourra être renvoyé au prestataire par courrier ou par mail. À défaut de paiement de l’acompte (ou du total), et de la réception du devis signé dans les 15 jours suivant l’envoi, sauf si date différente sur le devis, le prestataire ne s’engage pas à maintenir la prestation souhaitée par le client, et la commande sera annulée.

Article 3 : Tarifs et modalités de paiement

Tous les montants sont indiqués TTC et dépendent des tarifs applicables à la date de la commande. Pour réserver un créneau, sauf autre mention particulière indiquée sur le devis, un acompte de 50 % sera demandé, par virement bancaire ou chèque lors de la commande. Le solde sera payé au plus tard le jour de la prestation, en espèces, chèque ou virement bancaire. Les mini-séances, les produits complémentaires, les cours photo, ou les cartes cadeaux sont à régler comptant à la commande.

Les parties conviennent expressément que les images et autres produits ne seront pas livrés à défaut de paiement du solde du prix convenu. Le non paiement du solde complet entraîne l’annulation de la livraison des images ou produits, sans remboursement de l’acompte reçu. Pas d’escompte pour paiement anticipé. En cas de retard de paiement à l’échéance, des intérêts de retard au taux annuel de 12 % sur le montant impayé seront dus de plein droit. Pour tout professionnel, en sus des indemnités de retard, toute somme non payée à sa date d’exigibilité produira de plein droit le paiement d’une indemnité forfaitaire de 40 euros due au titre des frais de recouvrement (Art. 441-6, I al. 12 du code de commerce et D. 441-5 ibidem).

Article 4 : Frais additionnels & déplacements

En fonction de la prestation souhaitée, le déplacement demandé par le client ne sera pas toujours réalisable, et pourra donc être refusé par le prestataire. Si le prestataire accepte le déplacement, ce dernier sera alors facturé à un montant de 0,50 €/km à partir du 1er km. Des frais additionnels (hébergement, stationnement, péages…) pourront également être à prévoir selon le lieu et les conditions spécifiques de la prestation. Les conditions de déplacements & frais additionnels seront donc fixés au cas par cas sur devis, lors de la commande.

Article 5 : Cartes Cadeaux

Une séance peut être commandée et prépayée en totalité, via une carte cadeau. Conformément aux dispositions légales en vigueur, le client dispose d’un délai de rétractation de 14 jours à compter du jour de la conclusion de la commande, à moins que la prestation ait déjà été réalisée en totalité ou en partie. Au delà de ce délai, la carte cadeau ne pourra plus être échangée ni remboursée. Les cartes cadeaux sont valables 6 mois à dater de la prise de la commande. Une fois cette date de validité dépassée, la carte ne pourra plus être utilisé, et ne sera ni remboursée ni échangée. Durant ce délai de validité, le bénéficiaire doit prendre contact le plus rapidement possible avec le prestataire via son site web pour fixer la date de sa séance en fonction des disponibilités du prestataire. La réservation du créneau entraînera alors un accord spécifique entre le prestataire et le bénéficiaire, pour définir les détails complémentaires de cette prestation (date, lieu, droit à l’image, etc…).

À la réception du paiement et du devis signé, le prestataire envoie la carte cadeau par mail au client, sous un délai de 7 jours maximum. Ce délai pourra être exceptionnellement allongé pour cause de congés du prestataire, déplacement professionnel, ou incident. Si ce délai est prévisible par le prestataire, il s’engage à en informer le client avant, ou à l’envoi du devis. Le délai indiqué dans le mail au moment de la commande sera alors celui en vigueur. Si ce délai est imprévisible (maladie, accident…), un retard de livraison ne pourra être invoqué par le client pour réclamer des dommages et intérêts. Les bons cadeaux sont livrés au format numérique JPG. Les informations suivantes sont notamment reprises sur le bon : la date d’expiration, ainsi qu’un code unique d’identification. Le prestataire s’engage à envoyer le bon cadeau sous un format numérique de qualité, et ne sera donc pas tenu responsable d’un mauvais rendu suite à une impression par un tiers.

Article 6 : Modification ou annulation de la prestation

Conformément aux dispositions légales en vigueur, le client dispose d’un délai de rétractation de 14 jours à compter du jour de la conclusion de la commande, à moins que la prestation ait déjà été réalisée en totalité ou en partie. Le solde ou acompte versé à la signature du contrat est le témoin d’un engagement ferme et définitif. Aucune annulation ni remboursement ne pourra intervenir par la suite, sauf en cas de force majeure.

Ne sont considérés comme « cas de force majeure » que les évènements extérieurs, indépendants de la volonté du client et du prestataire, imprévisibles et insurmontables rendant impossible l’exécution des obligations (donc avec impossibilité de report de prestation à une date ultérieure). La partie qui invoque un cas de force majeure devra en rapporter la preuve. Tout changement de date ou de lieu à l’initiative du client hors cas de force majeure fait office d’annulation sans remboursement possible, sauf accord spécifique conclu entre le client et le prestataire. Un nouveau contrat sera établi, en fonction des nouveaux tarifs et des nouvelles CGV du prestataire. Le prestataire ne pourra pas être tenu pour responsable si il se trouve indisponible pour la prestation aux nouvelles dates et lieux demandés.

En cas d’annulation de la part du prestataire, celui-ci s’engage à faire tout son possible pour proposer une nouvelle date au client, ou à tenter de trouver un autre prestataire pour la prestation. En cas d’impossibilité de trouver une alternative, et sous réserve de démontrer le cas de force majeure qui l’empêche d’exécuter la prestation, aucune indemnisation ne pourra être réclamée au prestataire. Ce dernier procédera alors au remboursement total des montants versés par le client.

Pour les commandes de produits complémentaires (tirages ou autres impressions), conformément à l’article 121-20-2 du Code de la Consommation, le droit de rétractation ne pourra être exercé pour ces produits, considérés comme étant nettement personnalisés.

Article 7 : Conditions de prise de vue

7.1 Prestataire et assistant

Les prises de vues (photo et/ou vidéo) sont réalisées par le prestataire, ou en cas d’empêchement, par tout autre prestataire désigné en accord avec le client. Un assistant pourra éventuellement être présent pendant la séance, pour aider le prestataire, sans coût supplémentaire pour le client.

7.2 Style des prises de vues & participation des modèles

Le prestataire met tous les moyens en œuvre pour fournir des images de qualité au client, mais le contenu de ces
images est laissé à l’appréciation artistique du prestataire. En conséquence, le client reconnaît que les images (photo / vidéo) ne
sont pas soumises à un rejet en fonction de ses goûts.

Le prestataire s’adapte aux conditions propres au lieu et à la date de la séance (luminosité, couleurs, météo…). La qualité des images produites dépendra en grande partie de ces conditions, et il ne pourra pas être reproché au prestataire si elles ne sont pas favorables. De même, le bon déroulement de la séance et la qualité des images rendues dépendront de la bonne volonté et de la participation des modèles. Le Prestataire ne pourra pas être tenu responsable du comportement des modèles durant la séance, ni de l’impact sur les images produites. Le client et les modèles s’engagent à respecter le Prestataire et ses consignes le jour J. La non-coopération des modèles ne pourra pas être un prétexte au remboursement de la séance. En cas d’irrespect, de menace ou de danger estimé par le Prestataire, et causé par un modèle (adulte, enfant ou animal), le Prestataire est libre d’interrompre la séance, et ses obligations seront levées, sans aucun remboursement possible. Concernant les prises de vue en milieu aquatique, le prestataire alerte de la difficulté de ce type de prise de vue et se dégage de toute responsabilité si le modèle n’est pas apte à réaliser les poses subaquatiques demandées.

7.3 Heure et retard

L’heure fixée pour la prestation est impérative, et tout retard du client pourra être imputé du temps convenu pour la séance. Au delà de 30min de retard, la séance sera annulée et l’acompte ne sera pas remboursé. Pour les mini-séances de 20 ou 30min, au-delà de 10min de retard, la séance sera annulée et non remboursée.

7.4 Responsabilités & accidents

Les enfants présents lors des séances restent sous l’entière responsabilité de leurs parents, et les animaux sous la responsabilité de leurs propriétaires. En cas de dégâts matériels causés par le client, ou par tout autre personne ou animal lié au client, ceux ci devront être remboursés au prestataire dans leur intégralité.

Le prestataire s’engage à se munir de matériel de qualité, en bon état d’entretien et de fonctionnement. En cas de problème technique, de conditions environnementales défavorables, ou d’un accident quelconque durant la prestation empêchant le prestataire de réaliser ou de remettre le travail demandé, une nouvelle prestation sera proposée au client. En cas de refus de la part du client, l’intégralité du montant sera remboursé sans pour autant donner lieu au versement de dommages et intérêts à quelque titre que ce soit.

Le prestataire pourra utiliser des flashs ou autres éclairages professionnels pour sa prestation. Le client s’engage à prévenir le prestataire à la signature du devis en cas de soucis de santé ou de contre-indication à l’utilisation de matériel spécifique, pour l’un des modèles à photographier ou filmer le jour de la prestation. Pour les séances aquatiques, le client ainsi que chaque modèle participant s’engagent fermement à être à l’aise sous l’eau, et à ne pas présenter de contre-indication médicale à la pratique d’une activité subaquatique.

Article 8 :Post-traitement et livraison des images après la séance

8.1 Format des photos / vidéos et post-traitement

La livraison se fait sous le format Jpeg ou Jpg pour les photos numériques, et au format MP4 pour les vidéos. Le prestataire ne livre jamais les fichiers bruts (RAW et Rushs). Le post-traitement et le montage vidéo, au même titre que la prise de vue, est propre au prestataire et fait partie intégrante de son travail et de son univers artistique. Il est le seul à décider du traitement qu’il appliquera. Le prestataire se réserve le droit de refuser ou de facturer en supplément toute demande de modification supplémentaire des images ou du montage vidéo.

8.2 Choix des photos et délais de livraison des images numériques

Le prestataire met tout en œuvre pour satisfaire
la livraison des images dans les meilleurs délais, et tiendra le
client au courant des délais actuels en vigueur au moment de sa
prestation. Un retard de livraison ne peut être invoqué par le
client pour demander la résiliation du contrat, ou réclamer des
dommages et intérêts. Une galerie web sera mise à disposition du
client, sous un délai de 30 jours après la prise de vue, pour que
celui-ci puisse visionner ses images. Si la prestation inclut un
nombre limité de photos, le client réalisera sa sélection sous un
délai maximum de 15 jours après réception de sa galerie d’images.
Si le client n’a pas réalisé son choix de photos dans ce délai
de 15 jours, le photographe sera libre de sélectionner lui-même les
photos à envoyer au client, et la galerie sera ensuite supprimée.
Les fichiers choisis seront remis par mail au client via lien de
téléchargement web, sous un délai de 7 jours après réception de
sa sélection. Si le client sélectionne un nombre d’images
supérieur à celui inclut dans son offre, ou commande des produits
additionnels, le client devra régler le total de sa commande
additionnelle via chèque ou virement bancaire avant toute remise de
ses images.

8.3 Tirages photo, impressions et produits additionnels

La livraison de produits non numériques commandés au prestataire se fera en mains propres sur rendez-vous à Nantes. Le délai de livraison dépendra du délai du service d’impression partenaire. Une estimation sera indiquée par mail au client, au moment de la commande. Le prestataire se détache de toute responsabilité en cas de retard de livraison causée par le service d’impression partenaire, ou en cas de perte ou de détérioration de tout fichier ou produit une fois remis au client. Une livraison peut être envisagée si souhaité, aux frais du client. En cas de livraison, le prestataire ne pourra être tenu responsable des conséquences dues à un retard, une dégradation ou à une perte de colis de la part du transporteur. En cas de non-réception d’un colis, une enquête est menée auprès du transporteur et peut prendre plusieurs jours. Durant cette période, aucun remboursement ou renvoi ne pourra être effectué. Le client peut également réaliser ses impressions via un autre service choisi par ses soins, grâce aux fichiers numériques. Le prestataire n’est alors pas responsable du service livré par ce tiers, et se décharge de toute responsabilité en cas de litige, ou de mauvaise qualité des produits.

Article 9 : Propriété intellectuelle et droit d’auteur

La livraison des fichiers numériques n’implique pas transmission des droits de propriété intellectuelle sur les images livrées (Art. L111-3 du Code de la Propriété Intellectuelle). Le client détient les droits d’impression et de reproduction des images à des fins privées uniquement. L’usage commercial de ces images par le client n’est donc pas autorisé. Aucune publication ne pourra intervenir sur support papier (magazine, presse, …) ou virtuel (site Internet à usage commercial, cession de droits à des tiers) sans l’accord du prestataire préalablement consulté. Toute violation de cette disposition sera constitutive de contrefaçon au sens de l’article L335-2 du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute utilisation personnelle d’une image à des strictes fins familiales ou privées, même sur un support public type réseaux sociaux, doit se faire sans modification ni retouche de l’œuvre initiale, et doit mentionner explicitement le nom complet du prestataire, plus un lien vers son site internet.

Article 10 : Droit à l’image

Le client déclare ne pas être lié avec un tiers par un contrat d’exclusivité sur son image (ni sur l’image de ses enfants et animaux), et déclare avoir posé (et fait poser ses enfants et animaux) volontairement et librement.

Le Client est informé et accepte que le Prestataire pourra utiliser certaines images prises lors de leur séance pour la promotion de son travail, et la mise à jour régulière de son portfolio. Il s’agit de ne montrer que des photos ou vidéos mettant en valeur son travail et lui permettant de promouvoir et développer son activité, sur des supports d’une durée de vie limitée (site internet, pages professionnelles de réseaux sociaux, expositions, flyers, exemples de supports tels que des tirages, etc.). Le Prestataire ne diffusera aucune photo susceptible de porter atteinte à la réputation des personnes représentées, ou risquant de leur nuire d’une façon quelconque. Aucun nom de famille ne sera diffusé, afin de respecter la vie privée des modèles. Si le Client s’oppose à la diffusion de certaines images de la séance, il sera libre de le notifier par écrit au Prestataire, et ce dernier s’engagera alors à ne pas les diffuser. Le Client ne pourra néanmoins pas refuser l’utilisation de photos sur lesquelles il (ou ses proches) n’est pas reconnaissable. En cas de refus de diffusion pour le Prestataire, le client ne pourra alors pas non plus diffuser ces photos publiquement (ni sur internet, ni sur les réseaux sociaux,…).

Article 11 : Données à caractère personnel

Le Client autorise expressément le Prestataire à conserver sans limitation de durée l’ensemble des images réalisées dans le cadre du présent contrat, et ce dans les limites et aux seules fins suivantes :

    •   Permettre au Client de pouvoir retrouver les images en cas de perte, destructions ou altération des fichiers qui leur ont été livrés après la prestation, et ce sans nouvelle facturation.
    •   Permettre au Prestataire de démontrer qu’il est bien l’auteur des images en cas de contrefaçon avérée, par un tiers, des photos issues de l’exécution de cette convention. Dans ce cas, le Prestataire s’engage également à prévenir le Client afin de permettre à ce dernier de faire valoir son droit à l’image.

Le Prestataire s’engage à réaliser cet archivage dans des conditions de sécurité optimales, et à revoir régulièrement son plan de sauvegarde afin de s’adapter aux évolutions techniques et de favoriser toujours la sécurité de cette conservation. L’engagement du Prestataire n’est toutefois pas une obligation de résultat. En outre, un cas de force majeur type panne ou incident technique, ou une demande de suppression émanant d’un tiers pourrait justifier l’effacement de données personnelles malgré l’engagement de conservation du Prestataire. Le Client s’engage donc à réaliser de son côté, ses propres copies de sauvegardes de ses images.

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données applicable en Europe, et à toute disposition de même nature qui serait en vigueur hors de l’Europe, le Prestataire ne conservera les données personnelles liées à l’exécution du présent contrat que dans la stricte limite nécessaire aux finalités évoquées ci-dessus. En aucun cas, les données personnelles recueillies (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, mail, prises de vues) ne seront cédées ou vendues à des tiers. Les informations personnelles demandées au client sont destinées exclusivement au prestataire, à des fins de gestion administrative et commerciale, ou pour la préparation et le bon déroulement de la prestation. Le prestataire conservera les informations comptables pour les besoins de gestion de son entreprise pendant 10 ans. Le client peut à tout moment demander au prestataire la modification et/ou la suppression de ses données personnelles, à condition que cela n’entre pas en conflit avec les besoins législatifs pour le prestataire.

Article 12 : Loi applicable

Les présentes conditions générales sont régies exclusivement par le droit français. Tout litige relatif à la formation, à l’exécution ou à l’interprétation des présentes conditions générales ainsi qu’à toutes conventions auxquelles elles s’appliquent, sera, à défaut d’accord amiable, soumis à la compétence exclusive des juridictions françaises et plus particulièrement des tribunaux de Nantes.

En cas de litige entre le Client et l’entreprise, ceux-ci s’efforceront de le résoudre à l’amiable (le Client adressera une réclamation écrite auprès du professionnel). À défaut d’accord amiable ou en l’absence de réponse du professionnel dans un délai raisonnable d’un mois, le Client consommateur au sens de l’article L.133-4 du code de la consommation a la possibilité de saisir gratuitement, si un désaccord subsiste, le médiateur compétent inscrit sur la liste des médiateurs établie par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation en application de l’article L.615-1 du code de la consommation, à savoir : La Société Médiation Professionnelle 24 rue Albert de Mun 33000 Bordeaux www.mediateur-consommation-smp.fr .

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact de ce site avant toute commande ou tout achat de prestation.

Retour en haut