Les présentes conditions générales de vente créent un accord légal et s’appliquent à toutes les commandes conclues entre le client, Marie-Charlotte Daureu, artisan-photographe Siret 81832956700015 et Chris Villar, cadreur/ monteur/photographe Siret 84014145100012 demeurant à Nantes (44300) – Nommés ci-dessous « Le Prestataire ».

1. Objet

Marie-Charlotte Daureu & Chris Villar proposent des prestations de services photographiques et vidéo aux professionnels et particuliers tels que présentés sur le site Internet https://bubblydeer.com.

La commande d’une prestation ou d’un produit par le client entraîne l’entière adhésion aux présentes conditions générales de ventes (CGV), sauf conditions consenties par écrit entre les prestataires et le client. Par son utilisation du site Internet https://bubblydeer.com ou par le simple fait de réserver une séance, le client déclare avoir pris connaissance des présentes conditions générales.

Les parents déclarent être majeurs, poser librement pour des photos, et autoriser des prises de vue de leurs enfants, suivant le style qu’ils souhaitent. (Si l’un des parents est mineur, les signatures des parents ou des représentants légaux sont obligatoires).

2. Tarifs

Les tarifs des prestations peuvent évoluer au cours des mois, en fonction de l’évolution des prestations photos et vidéos des prestataires. Les prix appliqués pour un client sont ceux qui sont valables à la date de la commande. Si la séance photo se déroule en dehors du studio, des frais de déplacements pourront être appliqués en supplément.

3. Réservation et règlement

La réservation d’une séance photo peut se faire par mail à hello@bubblydeer.com ou via le site Internet https://bubblydeer.com. La réservation d’une prestation photographique peut se faire à tout moment sous réserve de disponibilités du photographe et / ou du vidéaste.

Marie-Charlotte Daureu et Chris Villar acceptent les paiements en espèces, les virements bancaires, les chèques.

Pour réserver une prestation (hors commande de bon cadeau via le site internet), un acompte du montant convenu par devis (généralement 30%) est à verser soit par chèque (par courrier) soit par virement bancaire. L’acompte sera alors encaissé pour toute réservation. Le solde de la prestation sera à régler au plus tard le jour de la séance.

Si la séance photo est commandée via le site internet, pour un bon cadeau notamment, la totalité du montant est à régler dès sa commande. Les bénéficiaires du bon cadeau auront un délai de 12 mois pour réaliser la prestation. Les bons cadeaux ne sont ni échangeables ni remboursables. Les bons cadeaux sont envoyés en version imprimable via mail dans un délai de 7 jours après la réception du règlement. Ils peuvent être également commandés en version papier, sous réserve de stock disponibles, et seront alors envoyés via la poste à l’adresse du client dans le délai indiqué par mail lors des échanges avec le client.

Dans le cas où le client n’aurait pas satisfait à ses obligations (défaut ou retard de paiement), la demande de service pourra se voir refuser. La livraison des images (photo et/ou vidéo) ne sera pas faite avant le règlement du solde complet de la prestation. Pas d’escompte pour paiement anticipé. En cas de retard de paiement à l’échéance, des intérêts de retard au taux annuel de 12 % sur le montant impayé seront dus de plein droit.

4. Conditions d’annulation

En cas d’annulation de la part du client suite à l’achat d’une séance par internet (règlement de la somme totale de la prestation, notamment pour un bon cadeau) la somme versée ne sera pas remboursée, sauf cas de force majeure ou annulation de la commande dans le délai légal de 14 jours après commande. Dans le cadre d’une réservation de séance hors site internet, en cas d’annulation de la prestation de la part du client après commande, l’acompte versé ne peut être remboursé, sauf cas de force majeure.

En cas d’annulation de la part du Prestataire, celui-ci s’engage à faire son possible pour trouver un autre prestataire disponible, à proposer une autre date pour la prestation, ou à rembourser intégralement tout acompte versé.

Le jour de la prestation, l’heure fixée est impérative : tout retard du client sera déduit du temps préalablement défini pour la séance. Si le retard excède 30min, le Prestataire se réserve le droit de reporter, ou d’annuler la prestation sans remboursement de l’acompte.

En cas de problème technique avec le matériel ou d’un accident quelconque durant la prestation empêchant les prestataires de réaliser la prestation, ou de remettre le travail demandé, l’intégralité du montant sera remboursée sans pour autant donner lieu au versement de dommages et intérêts à quelque titre que ce soit.

5. Remise des photos et vidéos

 

Une galerie web privée sera mise à disposition du client, sous un délai de 30 jours maximum après la réalisation de la prestation, pour que celui-ci puisse visionner ses images. Si la prestation inclut un nombre limité de photos, le client pourra effectuer sa sélection au sein de cette galerie, et l’envoyer au Prestataire. Les fichiers choisis seront ensuite remis par mail au client via lien de téléchargement web. Si le Client sélectionne un nombre d’images supérieur à celui inclut dans son offre, le Client devra régler le complément via chèque ou virement bancaire avant toute remise des images. Le client aura 60 jours maximum suite à la mise en ligne de sa galerie pour faire sa sélection.

Les photos supplémentaires numériques non comprises dans l’offre de base seront facturées selon le tarif en vigueur au moment de la commande. Les tarifs des tirages et autres produits en suppléments également.

La livraison de fichiers numériques se fera sous le format de fichier Jpeg ou Jpg pour la photo et au format .avi, .mov, .mp4, .flv, … pour la partie vidéo.

La livraison de fichiers autres – tirages photos, clefs USB… – se fera en mains propres sur rendez-vous au studio, ou par envoie par la poste si incapacité à trouver un créneau pour le rendez-vous. L’envoi par la Poste de certains produits, de type: tirages photo, clef USB, etc…, se fera au frais du client. Les prestataires ne pourront être tenus responsables des conséquences dues à un retard, une dégradation ou à une perte de colis de la part du transporteur. En cas de non-réception d’un colis dès les délais indiqués, une enquête est menée auprès du transporteur et peut prendre plusieurs jours. Durant cette période, aucun remboursement ou renvoi ne pourra être effectué.

Toutes réclamations concernant la remise des produits se verront traitées dans un délai de 10 jours après la remise des produits.

La photographe ne livre jamais les photos brutes au format RAW, le vidéaste ne livre jamais les RUSHs vidéo brutes.

Les prestataires se détachent de toute responsabilité en cas de perte ou de détérioration de tout fichier ou produit remis au client.

9. Propriété intellectuelle, droit d’auteur et droit à l’image

Le Client déclare ne pas être lié avec un tiers par un contrat d’exclusivité sur son image ni l’image de son ou ses enfant(s), et déclare avoir posé et/ou fait poser l’enfant ou ses enfants volontairement et librement pour être photographié. Le Client autorise expressément le Prestataire à faire usage des photographies prises dans le contexte cité ci-dessus sur son site web professionnel, afin de pouvoir présenter son travail à de futurs clients, pour une durée minimale de 10 ans. En revanche, le Prestataire n’utilisera pas ces fichiers sur ses réseaux sociaux professionnels sans accord explicite du Client.

Les fichiers photos réalisés lors de la prestation seront conservés par le Prestataire qui en est l’unique propriétaire et titulaire du droit d’auteur, conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle. A ce titre, toutes les prises de vues du Prestataire sont vendues pour un usage réservé au cadre familial. La remise des photos au Client entraîne la cession du droit de reproduction sur tout support et tout format ainsi que du droit de représentation, pour un usage personnel et dans le cadre familial uniquement. Le Client pourra diffuser les photos de cette séance sur ses réseaux sociaux personnels publics (Instagram, Facebook, YouTube) si il le souhaite, en créditant l’auteur de la photographie (lien vers le site web ou les réseaux sociaux de l’auteur), et sans modifier l’œuvre originale (pas de retouche, de filtre, ni de recadrage). Pour d’autres utilisations non stipulées dans ce contrat (pour toute diffusion publique, sur un site ou magazine tiers, ou pour toute utilisation commerciale par exemple), le Prestataire se verra alors dans l’obligation de procéder à une nouvelle facturation.

12. Données personnelles et mentions légales

Le Prestataire s’engage à préserver la vie privée de ses clients et des visiteurs du site Internet https://bubblydeer.com. En aucun cas, les données recueillies ne seront cédées ou vendues à des tiers. Les informations personnelles demandées au client sont destinées exclusivement aux prestataires, à des fins de gestion administrative et commerciale. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité détaillée.

Le Prestataire s’engage à conserver les fichiers numériques pour une durée de 6 mois après la date de la prestation. Au-delà, la sauvegarde des fichiers n’est plus assurée et ceux-ci pourront être détruits. Le Client s’engage à sécuriser ses fichiers lui-même, et ne pourra pas exiger du Prestataire la remise des fichiers passé ce délai. Le Prestataire pourra tout de même conserver quelques images au delà de ce délai si le Client a autorisé la diffusion des images pour la promotion et présentation de son travail.

13. Style artistique et conditions de travail

Les clients reconnaissent que le travail du Prestataire est en constante évolution, que la prestation proposée est unique et artistique et que les photos ou vidéos livrées peuvent être différentes de celles qui sont faites par le Prestataire dans le passé. Le Prestataire assure qu’il utilise tout son potentiel et tout son jugement artistique personnel et professionnel pour créer des images cohérentes avec sa vision personnelle de l’évènement. Les clients acceptent que cette vision peut être différente de la leur, et ne pourront pas demander un quelconque dédommagement ou remboursement en lien avec l’appréciation artistique du travail du Prestataire.

Lors de séances à domicile ou en extérieur, le prestataire essaie de s’adapter aux conditions propres au lieu de la séance en matière de luminosité et de couleurs. La qualité des images produites dépendra en grande partie de ces conditions, et il ne pourra pas être reproché au Prestataire si elles ne sont pas favorables. De même, le bon déroulement de la séance et les images rendues dépendront de la bonne volonté et de la participation du ou des modèles photographiés ou filmés. Le Prestataire ne pourra pas être tenu responsable du comportement des modèles durant la séance, et des expressions des modèles sur les images produites.

14. Accessibilité et disponibilités du Home Studio

Vous pouvez prendre rendez-vous au studio pour une séance photo, pour acheter une séance, un bon cadeau, prendre des informations, ou récupérer une commande… Le studio est accessible uniquement sur RDV confirmé par l’un des deux prestataires. Il se trouve au second étage, avec ascenseur. Tous les rendez-vous sont à prévoir ou à confirmer par échange de mail, avec une trace écrite.

Si vous vous présentez sans rendez-vous confirmé au studio pour une séance, une question, ou récupérer une commande, les prestataires ne pourront pas vous recevoir.

15. Retouches des images

Les images seront post-traitées et retouchées dans le style habituel et créatif du photographe et du vidéaste. Si le client souhaite un style artistique particulier pour ses images, il sera prié de le notifier avant toute commande de prestation. Le Prestataire pourra alors accepter ou refuser cette demande spécifique.

Une fois la séance effectuée, le Prestataire autorisera éventuellement quelques retouches additionnelles légères sur les photos choisies, mais il pourra le refuser si le travail demandé est jugé trop long ou en dehors de son style artistique. Ces retouches additionnelles ne font pas partie de la prestation initiale achetée, et sont acceptées uniquement sur souhait du Prestataire. Le Prestataire n’accepte pas les demandes de retouche du montage vidéo.

Les échanges concernant les retouches se feront exclusivement par mail pour de conserver des traces écrites.

 

Si vous avez un doute ou une question concernant ces conditions générales de ventes, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact de ce site avant toute commande ou tout achat de prestation.