Vous avez enfin réservé votre propre séance photo famille : vous allez obtenir de superbes souvenirs tous ensemble, et vous avez hâte ! Oui, mais vous vous demandez… Comment on s’habille ? Qu’est ce qu’on amène ? Comment ça va se passer ? En effet, c’est pas tous les jours qu’on fait un shooting photo, et vous êtes un peu dépassés !

Pas de panique, c’est normal, et c’est pourquoi nous vous donnons ci-dessous quelques conseils pour bien vous préparer !

Vous allez passer un agréable moment !

La séance photo va vous permettre d’obtenir de beaux souvenirs, c’est certain, mais ça doit aussi être une occasion de partager un agréable moment en famille ! Ne soyez pas trop inquiets de votre timidité, d’un enfant un peu grognon, ou trop agité : nous avons l’habitude ! Nous sommes là pour vous accompagner, vous guider, et créer un climat propice au bon déroulement de votre séance. Nous avons tout un tas de petites astuces pour motiver les troupes, et sublimer le naturel, qu’il s’agisse des petits comme des grands ! S’il s’agit d’une séance extérieure ou en studio, vous pouvez apporter quelques jouets pour vos enfants, comme un ballon, un livre, ou un doudou… Ces accessoires permettront de dynamiser votre séance photo, autour de jeux à partager ensemble, ou de rassurer votre petit dernier en emportant un peu de sa chambre chez le photographe. Nous mettrons de la musique en fond de séance si nous sommes au studio, ou nous nous promènerons dans un parc si c’est une séance en extérieur. Nous réaliserons les photos tout en papotant, en vous laissant jouer avec vos enfants, et en faisant plus ample connaissance. Vous n’aurez plus qu’à profiter de votre moment, et nous nous chargeons de vos souvenirs !

Soyez coordonnés, et accordez vos vêtements au style de votre séance

Bien que l’uniforme pour toute la famille ne soit pas forcément conseillé pour réaliser des photos naturelles, il faut tout de même que vous soyez un peu assortis tous ensemble. Tentez de partir sur une base de 3 couleurs maximum pour l’ensemble de vos tenues, afin d’être coordonnés ! Vous pouvez partir sur une base de couleurs naturelles et intemporelles, comme du bleu, du bleu jean, du beige, du brun, du blanc… Avec une ou deux petites touches plus colorées, afin de relever le tout. Vous pouvez aussi vous accorder avec les saisons : des couleurs pastel et douces au printemps, du orange ou du jaune ocre en automne, des couleurs plus vives en été…

Autrement, vos vêtements peuvent aussi s’accorder à l’ambiance de votre séance. Si vous désirez un rendu plein de douceur, pour une séance extérieure ou à domicile par exemple, des couleurs claires, et neutres rendent toujours bien. Si vous souhaitez donner plus de peps et de « fun » à vos photos, alors au contraire, optez pour des couleurs plus flashy ! En revanche, notez que si une seule personne porte des couleurs vives pendant la séance, alors que tout les autres portent des couleurs « douces », le regard sera forcément plus attiré par cette personne sur les photos. Cela peut être un choix (pour mettre en avant votre enfant, ou le bidon tout rond de la future maman par exemple) mais cela ne doit pas être involontaire, il faut y faire attention lors du choix des tenues.

Une dernière petite astuce si vous êtes vraiment perdus dans votre choix de tenues : choisissez un vêtement coup de cœur pour l’un d’entre vous, comme un petit ensemble trop mignon pour votre petit dernier, ou une jolie robe pour maman, et assortissez les vêtements du reste de la famille à cette tenue. Enfin, sauf si c’est votre marque de fabrique, évitez les tenues avec des gros slogans ou des logos très visibles : ces derniers risqueraient d’attirer le regard vers vos vêtements sur les photos, plutôt que sur vos sourires ou vos regards complices…

Le naturel avant tout

Ces photos seront VOS souvenirs. Ceux que vous conserverez pendant des années, des photos que vous accrocherez dans votre salon, et partagerez avec les générations à venir ! Votre choix de tenue est donc important : il doit vous plaire, et sur du long terme ! Les conseils donnés ci-dessus sont simplement des idées, mais le plus important est de rester vous même avant tout. Il vous sera plus difficile d’être à l’aise dans une tenue qui ne vous ressemble pas… Par exemple en portant une chemise trop sérieuse si monsieur déteste ça, un pull tout neuf qui gratte votre petite fille, ou des talons hauts qui vous font mal aux pieds ! Il ne faut pas que vous vous sentiez « déguisés » pour votre séance, sauf si c’est au contraire, le but de votre séance ! Portez une tenue que vous aimez, et dans laquelle vous vous sentez à l’aise, c’est important. Nous allons concentrer nos photos sur l’amour qui vous unit, sur vos rires, vos regards complices échangés… Peu importe la tenue, ce sera l’émotion qui sera au cœur de vos photos. En restant fidèles à vous même et à l’esprit de votre famille durant la séance, nous vous créerons ensemble de beaux souvenirs authentiques !

Pour les séances photos dans la boîte blanche au studio, les consignes sont un peu différentes, n’hésitez pas à consulter cet article de blog pour en savoir plus !

Choisissez avec le cœur

Pour conclure, nous pouvons donner quelques conseils, mais il n’y a pas de règles, si ce n’est que de choisir ce qu’il vous plaît. Ne vous posez pas trop de questions sur ce que les autres vont en penser, ce sont vos photos, et vos précieux souvenirs que nous allons créer tous ensemble ! C’est donc vos envies le plus important. En cas de doute, n’hésitez pas à apporter plusieurs tenues et accessoires le jour J : vous pourrez ainsi faire des essais, et voir ce qui vous convient le mieux sur place. Apportez également tous les jouets ou accessoires qui vous sembleront utiles, ou qui mettront en confiance vos enfants !

 

Il ne reste plus à présent qu’à vous amuser, et à profiter de cet instant en famille. N’hésitez pas à nous contacter par mail pour plus d’informations ou des petites questions de dernière minute avant votre séance.

À bientôt !

2 réponses sur “Préparer sa séance photo famille”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *