Comment trouver les bons prestataires pour son mariage ? Où chercher, pour être sûr de trouver « la perle » ? Sur Google ? Sur un annuaire en ligne ? Dans un salon du mariage ? Il n’y a pas de réponse universelle pour cela, mais il y a des avantages et des inconvénients à chaque technique, en fonction de vos envies et de vos besoins ! Dans cet article on se concentrera surtout sur le choix de votre photographe et vidéaste (car c’est notre métier 😉 ), mais tous les conseils s’appliquent aussi pour les autres prestataires.
Bonne lecture !
Les salons du mariage
L’atout principal des salons du mariage, c’est que vous pouvez directement rencontrer les prestataires, et voir ainsi de suite si le feeling passe entre vous ! Mais comme les places sont très chères, limitées, et que tous les photographes ou vidéastes ne souhaitent pas ou ne sont pas disponibles pour participer à ces salons… Il n’y a pas un aussi large choix qu’en ligne. Et comme il y aura beaucoup de bruit, beaucoup de monde… Cela risque donc d’être une rencontre un peu « en speed », entre deux couples qui veulent aussi des informations. Si vous ne vous limitez qu’aux salons, vous risquerez donc de louper la perle pour votre mariage ! On vous conseille donc plutôt d’opter pour des salons à taille humaine et spécialisés, avec un thème ou une philosophie qui vous convient. Un salon du mariage spécial éco-friendly par exemple, ou destiné aux mariages atypiques, ou aux prestataires uniquement de votre ville, etc… Aussi, vous pouvez regarder la liste des prestataires présents avant de vous rendre au salon, et d’y aller que si l’un des prestataires vous plaît. Ainsi, vous aurez un peu plus de chance que les personnes présentes soient alignés avec vos valeurs !
Les annuaires et blogs de mariage
On préfère le dire directement et sans détour : suite à quelques expériences douteuses avec ces derniers, nous ne sommes pas très fan des annuaires et blogs de mariage. Notre avis est donc biaisé sur le sujet. Le principal souci à nos yeux, c’est qu’il s’agit d’un véritable business. Pour les annuaires bien souvent, le photographe ou le vidéaste qui sera le plus mis en avant sera celui qui aura payé le plus cher. Et pour les blogs, il faut « candidater » avec ses photos et ses articles, pour pouvoir y apparaître. Pour maximiser ses chances, il faudra alors respecter les codes et les modes du blog en question. Cela créé une sorte de « supermarché » des prestataires, formatés pour coller à la ligne éditoriale de la plateforme, et avec beaucoup de concurrence. Vous pourrez donc vite être perdus, et limités dans le style uniquement de ceux qui postulent sur ce genre de sites. Encore une fois, ce n’est pas représentatif de tous les créateurs disponibles pour vous ! 🙂
Sur certains annuaires un peu plus spécialisés (généralement liés à des blogs de mariage), l’un des avantages est que vous trouverez tout de même des prestataires un peu plus qualitatifs et triés sur le volet avec beaucoup plus de soin que sur les annuaires généralistes. Mais cela restera une sélection très restreinte, en fonction de ce qui apportera le plus de renommé et de « clic » à la plateforme en question. C’est logique : ça reste un business ! Cela vous permettra tout de même de voir une petite sélection de photographes et vidéastes « à la mode » dans la région ou dans le style recherché, mais ne vous limitez pas à cela. Allez voir ensuite le site du prestataire pour compléter les informations trouvées sur l’annuaire ou le blog, et assurez-vous également que tout est encore bien à jour et pertinent (les prestataires évoluent au fil des années 🙂 ).
Les moteurs de recherche et site internet
Vous pouvez bien sûr également rechercher uniquement sur votre moteur de recherche préféré (pour ne pas citer de nom 😉 ), par région, par style, etc… Et tomber sur des centaines de milliers de sites web. Le gros avantage : vous arriverez directement chez les prestataires (si vous esquivez les résultats de recherche qui sont des annuaires et des blogs 😉 ). Vous pourrez ainsi découvrir leur univers au travers de leur site, et c’est vraiment l’idéal pour savoir si un pro vous convient ou non. Cependant, pleins de bons photographes et vidéastes ne mettent pas régulièrement à jour leur site web (nous y compris), vérifiez donc leurs réseaux sociaux en parallèle pour voir plus d’actualités !
Vous pouvez aussi rechercher via la fonction « images » des moteurs de recherche, et trouver des photos coup de coeur, pour ensuite aller voir quel prestataire se cache derrière ces images. Vous pouvez aussi rechercher des prestataires ayant déjà réalisé des photos ou vidéos dans votre lieu de mariage, en tapant votre domaine de réception sur le moteur de recherche par exemple. Afin de voir qui a l’habitude de travailler avec qui, d’essayer de vous projeter, ect… C’est cependant assez restrictif, mais sait-on jamais, ça reste une piste de plus à creuser !
Les réseaux sociaux
Enfin, pour nous, le plus efficace pour trouver son photographe ou son vidéaste à l’heure actuelle, ça reste les réseaux sociaux. En cherchant dans votre région par exemple, ou dans un style particulier (par exemple en recherchant uniquement des duo photographe vidéaste, ou un prestataire avec une certaine spécialité)… Avec des hashtags appropriés, vous tomberez sur de nombreux prestataires aux styles variés et différents. Vous pourrez ainsi trouver et définir ce qui vous plaît le mieux ! Via les réseaux vous pourrez aussi avoir des recommandations d’autres prestataires ayant déjà travaillé ensemble, ou qui se connaissent et sont dans le même style. Le principal avantage des réseaux sociaux, c’est que vous verrez tout ce que le photographe ou vidéaste souhaite vous montrer. Des photos, des vidéos, mais pas que ! Cela reflètera aussi son propre univers, sa personnalité, ses valeurs, l’ambiance et le ton qu’il présente dans ses posts, ses stories, etc. Ce sera une bonne première approche, avant l’incontournable rendez-vous pour le rencontrer, et échanger sur votre projet !
Et le bouche à oreilles alors ?
Cette dernière méthode est à la fois la meilleure… Mais aussi la plus risquée, pour trouver son photographe ou vidéaste de mariage. La meilleure, car souvent, on dit que les amis de vos amis sont vos amis… Malheureusement, l’amitié n’est pas le seul critère à prendre en compte pour la création de ces souvenirs que vous garderez à vie. Parfois, vos proches n’ont pas forcément les mêmes goûts ou la même sensibilité que vous ! Si vous êtes végétariens, vous n’écouteriez pas les recommandations d’un ami qui adore la viande, même s’il dit que son traiteur était super sympa. C’est pareil pour la photo et la vidéo ! Ce serait donc dommage de choisir son prestataire uniquement car vos proches lui font confiance. C’est également capital de bien choisir en fonction du style d’images que vous souhaiterez conserver suite à cette belle journée. Et cela… Même vos proches ne peuvent pas le savoir pour vous !
Nous sommes toujours flattés lorsque nos anciens mariés nous conseillent à leurs proches, et bien souvent, on est sûrs d’avoir directement un bon feeling ! Mais nous prenons toujours bien garde à sensibiliser les mariés lors du premier rendez-vous, à notre approche et à notre style visuel, qui nous est propre. Si un collègue à nous semble mieux convenir aux futurs mariés, on préfère toujours réorienter les clients, plutôt que de risquer de ne pas leur convenir à 200% pour une journée aussi unique et importante !
* * *
De notre côté, c’est principalement via notre site web et nos réseaux sociaux que nos clients nous trouvent, et accrochent avec nous. Et cela nous plaît totalement comme ça, même si on reste curieux et ouverts aux autres moyens de se rendre visible.
Et vous, avez vous d’autres astuces ou moyens favoris pour trouver vos prestataires de mariage ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaires !
Duo photographe et vidéaste
Nous sommes un duo photographe et vidéaste de mariage, partout en France et en Europe ! Vous trouverez plus d’infos sur la section de notre site dédiée à nos prestations mariages. Vous pouvez aussi nous retrouver sur Instagram où nous y sommes le plus actifs. À bientôt et bon courage dans vos préparatifs !



