La Vitesse d’Obturation en photo : Les Bases #4

Suite à l’article sur le triangle d’exposition en photographie, celui sur la sensibilité ISO, et celui sur l’Ouverture, on vous présente aujourd’hui le paramètre de vitesse d’obturation ! Si vous souhaitez figer un mouvement, ou éviter le flou de bougé sur vos images… C’est par ici que ça se passe 😉

L’a vitesse d’obturation : qu’est ce que c’est ?

Il s’agit du réglage du temps pendant lequel l’obturateur (des petits rideaux devant votre capteur) s’ouvre, et va laisser entrer la lumière vers votre capteur. Ce réglage dépend de votre boîtier, et pas de votre objectif (contrairement à l’ouverture vu dans un précédent article).

De façon assez logique, plus ces petits rideaux resteront ouverts longtemps, plus vous aurez de luminosité sur votre image, et inversement ! Mais bien entendu, ce paramètre a aussi d’autres utilités, dont nous parlerons plus bas.

Comment régler la vitesse sur son boîtier ?

Vous pouvez régler ce paramètre n mode Manuel (M) ou en mode priorité vitesse (mode S ou Tv). Généralement, une petite molette sur votre boîtier permet de changer la valeur de la vitesse. Cette dernière est exprimée en secondes, ou fraction de secondes. Par exemple, 1/100s, ou 1/250… En mode Priorité Vitesse, les autres paramètres de votre boîtier pourront se régler automatiquement (l’ISO et l’Ouverture), vous pourrez donc juste changer votre vitesse en fonction de vos besoins. En mode Manuel, vous réglerez tout vous même, et verrez donc bien les différents impacts de ce réglages sur vos photos.

À quoi sert la vitesse d’obturation en photo ?

La luminosité de votre image

Ce réglage va avoir principalement 3 impacts majeurs sur vos photo. Premièrement, plus vous laisserez le temps de pose (temps d’ouverture de votre obturateur) long, plus vous aurez de luminosité sur votre image, et inversement. Cela est très pratique pour des photos de paysages de nuit par exemple, pour récupérer un maximum de lumière sans devoir trop monter en ISO et donc sans dégrader votre image (voir l’article précédent sur les ISOs). Cela vous servira aussi pour des photos d’astrophotographie qui nécessitent une pose longue !

Inversement, une vitesse très rapide vous permettra de baisser la luminosité de votre image (lorsque rien d’autre vous le permet) si vous avez trop de soleil, en pleine journée par exemple.

Figer le mouvement de votre sujet

Ce paramètre va aussi et surtout vous permettre d’éviter les photos floues ! Ou au contraire, de provoquer du flou artistique, volontairement. En effet, la vitesse est ce qui vous permettra de figer un mouvement, par exemple un animal en vol, un enfant qui court… Plus votre sujet ira vite, plus il vous faudra une vitesse élevée pour figer le mouvement. Par exemple, pour figer une personne en pleine course, une vitesse assez rapide du genre 1/300 sera peut être nécessaire, tandis que pour un sujet fixe tel un paysage, 1/30 pourra suffire sur trépied. Bien entendu, tout cela est à tester par vous même et dépend de votre sujet et de sa vitesse ! Des essais sont donc nécessaires.

Vous pouvez aussi à l’inverse, créer du flou volontairement, en laissant un temps de pose très long. Cela vous permet d’être créatif, pour créer du flou de mouvement de votre sujet, par exemple quelqu’un qui bouge, ou une cascade, ect… Cela est très utilisé par exemple aussi en light painting !

Éviter le flou de bougé

Ce paramètre sert également et pour finir, à compenser un autre mouvement nocif pour la netteté de vos images : le votre ! Un léger tremblement, ou un micro-mouvement, et hop cela suffit parfois à rendre votre photo floue. Cela s’appelle le flou de bougé. Et plus vous zoomez, plus ce flou est important. Pour éviter cela, il y a une règle très simple à retenir : restez à 1 sur votre focale ! Par exemple, si vous avez un objectif 50mm, restez au dessus de 1/50. Si vous zoomez à 300 avec votre téléobjectif, alors restez plus rapide que 1/300 pour compenser ce flou de bougé ! Cette règle est capitale pour obtenir des photos nettes.

Vous pouvez limiter ce risque de flou de bougé en utilisant un trépied. Vous pourrez alors utiliser une vitesse beaucoup plus lente au besoin, car vous serez ainsi très stables. Utiliser un objectif et/ou un boîtier stabilisé permet aussi de limiter ce flou de bougé sur vos photos.

Des exemples d’utilisation de la vitesse d’obturation ?

Ci-dessous, des exemples de photos où le réglage de la vitesse d’obturation a été très important.

Rock au Piano'cktail photographe concert Nantes
Vitesse assez rapide pour figer le mouvement de la chanteuse, mais pas trop pour ne pas perdre trop de lumière : 1/160s.
astrophotographie montagne pyrénées vitesse d'obturation
Temps de pose très long pour récupérer de la lumière en pleine nuit, mais pas trop pour ne pas voir le mouvement des étoiles : 18 secondes.
photographe chien nantes
Vitesse très rapide (1/400s) pour figer le chien en pleine course, et aucun problème de lumière car la photo est prise en pleine journée.

Voilà, nous espérons que vous avez apprécié cette petite série d’articles sur le triangle d’exposition en photographie ! Et que ces bases vous permettront de mieux comprendre vos réglages de votre appareil, afin de réaliser des photos plus créatives.

N’oubliez pas que la règle d’or est de pratiquer, et de tester des choses, pour apprendre et réussir à faire les photos souhaitées !

On vous dit à bientôt pour d’autres articles sur les bases en photographie, et bonnes photos à toutes et à tous !

En attendant, rejoignez-nous sur notre chaîne YouTube pour plus de tutos !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut