Nous sommes de plus en plus nombreux à adopter ces petites boules de poils ! Et on souhaite tout naturellement en garder de beaux souvenirs… Oui, mais ce n’est pas toujours facile ! Comment photographier son chat ? On vous présente ici 10 conseils et astuces pour de meilleures photos de votre ami félin ! Et ces conseils s’appliquent également pour une photo de chien, de lapin… Bref, pour tout animal de compagnie !

Bonne lecture 🙂

1) Soignez votre décor

Première astuce pour photographier son chat : votre fond et votre décor sera aussi important que votre sujet ! Faites attention aux couleurs sur lesquelles votre animal ressortira bien, rangez votre appartement, ect… Ne laissez pas traîner d’objets trop voyants en arrière plan de votre image, sinon cela attirera trop l’œil ! Et on perdra de vue le sujet de votre photo, pourtant si mignon. Si vous n’aimez pas le décor mais que vous ne pouvez pas le changer, alors cadrez très serré afin de minimiser l’impact de ce dernier sur votre image !

2) Avoir une belle lumière

En photo, c’est le point le plus capital pour une belle image. La lumière ! Si vous êtes en intérieur, les lumières artificielles classiques ne sont généralement pas assez puissantes ni flatteuses. Le flash interne de votre boîtier est quant à lui à proscrire complètement !!! Il aplatira votre sujet car il arrivera « de pleine face », et en plus, il pourra abîmer les yeux de votre petit compagnon… Ou dans le meilleur des cas, cela l’effrayera. Préférez donc des éclairages de studio adaptés et adoucis par un diffuseur… Ou alors, tout simplement : de la lumière naturelle grâce à une baie vitrée ! Plus vous serez proche d’une fenêtre, plus votre lumière sera belle. Et ce, même si le temps est nuageux ! Si il y a trop de soleil, vous pouvez adoucir la lumière avec un rideau blanc translucide par exemple.

Si votre chat sort dehors, sur votre balcon ou dans votre jardin, alors profitez des dernières lueurs de la journée pour vos photos. En effet, la lumière dorée du soir avant le coucher du soleil est idéale pour de belles images chaleureuses ! Si vous shootez en pleine journée, favorisez plutôt une zone d’ombre douce, mais lumineuse, pour éviter les tâches ombres / soleil sur votre animal. Et obtenir ainsi un éclairage doux et uniforme sur votre chat.

3) Se mettre à la bonne hauteur pour photographier son chat

Cela vaut pour toutes les photos d’animaux, et également pour des portraits d’enfants ! Pour photographier son chat, l’idéal est généralement de se baisser au niveau du sujet à photographier, pour ne pas « l’écraser » avec la perspective ou l’angle de prise de vue. Bien entendu, sauf si c’est l’effet souhaité : en photo il n’y a aucune règle à ne pas transgresser ! Si vous ne souhaitez pas (ou ne pouvez pas) vous baisser, vous pouvez vous arranger pour élever votre sujet. Vous faites grimper votre chat sur une table, un canapé, une chaise, ect…

photographe animalier Nantes
comment photographier son chat
photographe animalier chat nantes

4) Les réglages pour photographier son chat

Si vous avez un Reflex mais que vous ne maîtrisez pas le mode Manuel, optez pour le mode Portrait (si votre animal ne bouge pas trop) ou pour le mode Sport (si votre animal est en plein mouvement). Si vous maîtrisez le mode Manuel – ou les modes semi-automatiques (voir nos autres articles sur le sujet, dans la section du blog « apprendre la photo »), vous pouvez régler votre appareil comme il suit :

  • Une grande ouverture (pour maximiser le flou d’arrière plan)
  • Une vitesse d’obturation rapide pour figer le mouvement de votre chat
  • Les ISOs le plus bas possible en fonction des conditions lumineuses de votre pièce

5) Faites la mise au point sur les yeux de votre chat

Pour photographier un animal, ou un portrait humain, c’est la même « règle » qui s’applique en photo. La mise au point se fait en priorité sur le regard, et les yeux du modèle. Or, les modes automatiques des appareils font souvent la mise au point sur ce qui est le plus proche de vous : et c’est parfois la truffe plutôt que les yeux. Faites donc attention à ce que le net ne se fasse pas « involontairement » sur le museau de votre chat alors que vous ne l’aviez pas prévu. Vous pouvez utiliser pour cela les collimateurs de votre boîtier pour vous aider, ou les différents modes de mise au point selon votre appareil photo. Bien entendu, si vous voulez volontairement changer l’esprit de votre image, vous pouvez vous amuser au contraire à faire le focus sur la truffe de votre chat, ses patounes, ect… Encore une fois, soyez créatifs, et testez différentes choses !

 

photographe animalier chat nantes
cours photo à Nantes comment photographier son chat
photo chat Nantes
photographe animalier chaton nantes

6) Ne coupez pas ses moustaches !

Vous pouvez opter pour un cadrage large, un cadrage « moyen » ou un cadrage très serré selon votre choix… Mais attention à ne pas couper involontairement juste un tout petit bout de moustache de votre chat ! Ou la queue du chat, ses patounes ect… Prenez garde à votre cadrage. Incluez ce que vous voulez inclure dans votre image, ou alors coupez le franchement. Faites un choix, mais ne faites pas les choses à moitié ! Si vous coupez un élément avec votre cadrage, faites le volontairement, et franchement : qu’on comprenne bien qu’il ne s’agit pas d’une erreur, mais bien d’un choix volontaire !

7) Faites jouer votre chat

Pour des photos de chat naturelles, et variées, faites le jouer ! Cela aidera à révéler la personnalité de votre animal, et fera des photos originales, en pleine action. Si ce n’est pas vous le maître, n’hésitez pas à lui demander quel est son jouet préféré, ou ses petites astuces pour attirer votre chat. Si vous ne souhaitez pas de photos en pleine action, mais que vous souhaitez simplement que l’animal regarde vers vous, utilisez un objet qui fait un peu de bruit. Un sachet de croquettes, un grelot, un papier froissé… Autant de bruits qui attirera forcément l’attention du chat sur vous ! À noter : variez les sons pour garder son attention le plus longtemps possible, car un chat se lasse très vite.

 

photographe chat domicile Nantes
comment photographier son chat
photographe chat domicile Nantes
comment photographier son chat

8) Contextualisez votre reportage

Pour donner un petit plus à vos images, vous pouvez ajouter des éléments à votre décor ! Cela permettra d’ajouter du contexte à votre reportage. Par exemple, si c’est Noël, pourquoi ne pas faire jouer votre chat avec une guirlande ou un grelot ? Si c’est l’automne ou l’hiver, une pomme de pin ? Des fleurs si c’est le printemps ? Cela aidera à raconter une histoire, et à situer l’époque de votre photo, la période…

9) Révélez la personnalité de votre chat !

Les animaux sont comme nous : ils ont leur propre personnalité ! Et c’est super chouette de révéler cela pour photographier son chat. Immortalisez ce qui rend unique et si spécial votre animal à vos yeux, ou aux yeux de son maître ! Pour cela, si il a SON jouet fétiche, alors pensez absolument à le photographier avec. Si il adore se poser sur un plaid en particulier, et se rouler en boule dessus pendant des heures… Immortalisez cela aussi ! Si il a une posture particulière, une mimique bien à lui… Bref, vous l’aurez comprit : trouvez le petit truc en plus de l’animal, et inspirez-vous en pour vos images !

10) Amusez-vous pour être plus créatif !

Le meilleur conseil de tous pour photographier son chat : amusez-vous ! Si vous passez un bon moment, et que vous créez un vrai lien avec votre animal pendant la séance… Cela se sentira sur vos photos. L’animal sera heureux, en confiance, naturel… Comme pour les portraits avec les humains, après tout ! Et si vous vous éclatez vous aussi, vous aurez plus facilement de bonnes idées pour vos photos. Et serez tellement contents de garder de bons souvenirs de ce moment partagé !

Merci à toutes et à tous d’avoir lu cet article jusqu’au bout ! Nous espérons que vous aurez appris deux ou trois petites astuces pour mieux photographier votre chat.  Si vous souhaitez voir plus de photos animalières, n’hésitez pas à découvrir la page de notre site, dédiée aux animaux de compagnie. Autrement, vous pouvez retrouver plus d’articles sur le reste du blog, ou nous rejoindre sur Instagram pour découvrir des backstages et les nouveautés en stories !

À bientôt, et bonnes photos de chats à toutes et à tous 🙂

photographe chat domicile Nantes
chat automne photographier son animal
photographe chat Nantes studio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *