Quel âge doit avoir bébé pour sa séance photo ? Quand dois-je réserver ma séance naissance ? Pourquoi réalisez-vous les séances naissance en studio seulement dans les 15 premiers jours de vie de notre bébé ?

Ce sont des questions que je reçois très régulièrement. La réponse pourrait être très simple : photographiez votre bébé à l’âge que vous voulez ! Cependant, même si nous pouvons en effet faire de belles photos de bébés à tout moment, elles seront néanmoins très différentes d’un âge à l’autre. Il est donc préférable d’être bien informé avant la naissance de votre petit trésor, afin de pouvoir s’y prendre à temps, et ainsi bien choisir la séance qui vous correspond.

photographe naissance Nantes
photographe famille studio nantes noël
photographe famille Nantes

Les 15 premiers jours de vie de votre nouveau-né

Votre bébé va changer extrêmement vite dans les premiers jours de sa vie. Après des années d’expérience de photographe, je trouve encore cela si fascinant ! Si vous souhaitez immortaliser le premier visage de votre nourrisson, l’idéal est donc de réaliser votre séance photo le plus rapidement possible après votre sortie de la maternité (dans ses 12 – 15 premiers jours de vie maximum). Passé cette période très courte, il aura déjà bien changé. C’est la première raison pour réaliser votre séance le plus tôt possible après la naissance de votre bébé.

Ensuite, les poses fœtales et emmaillotées, très souvent demandées par les parents, et qui rappellent la position de votre bébé dans le ventre de sa maman, ne sont réalisables que dans ses premiers jours de vie. Votre enfant dort ainsi suffisamment profondément pour être manipulé tout en respectant son bien-être, et ces poses respectent encore sa morphologie de nouveau-né. Nous pouvons ainsi réaliser des séances artistiques dans des petits paniers, des petits décors… Comme ce délai de 15 jours après la naissance est très court, et indispensable à ce type de séance, cette séance photo est donc à planifier avant même la naissance de votre enfant, afin que nous puissions vous garantir notre disponibilité à la période souhaitée.

photographe naissance Nantes
photographe naissance Nantes
studio photo naissance Nantes

Beaucoup de parents rêvent de ce genre de photos, mais avec un bébé plus âgé. Or, une fois ses 12 – 15 premiers jours de vie passés, votre nouveau-né aura déjà bien changé, et sera beaucoup plus éveillé, curieux, ou inquiet à l’idée d’être dans un environnement nouveau (le studio photo). Il sera donc plus difficile – voir impossible – de réaliser des petites poses endormies. Même après avoir prit le sein ou un biberon, le sommeil se fera plus léger, ses petites jambes et ses bras vont se tendre, s’agiter, il risque de beaucoup plus pleurer et avoir besoin des bras de ses parents… De l’acné du nourrisson ainsi que des coliques peuvent également apparaître, lui provoquant une gène au niveau du ventre. Les poses fœtales et emmaillotées ne seront donc plus réalisables, afin de respecter le bien-être et la morphologie de votre enfant.

Sachez donc que ces photos de naissance en studio ne seront malheureusement plus réalisables passé quelques semaines, il faudra alors patienter un peu que votre bébé grandisse, ou bien opter à la place pour un autre type de séance : les séances naturelles à domicile. Votre bébé restera ainsi dans son cocon familial, plus rassuré. Les poses seront moins « planifiées », le laissant libre de se tourner et de s’agiter comme il veut dans vos bras, ou dans son petit lit. Les photos seront ainsi réalisées dans un style « lifestyle », 100% naturel et moins « scénarisé » qu’au studio. Cette approche est équivalente à une approche reportage artistique, un « reportage de vie » de votre famille avec l’arrivée de votre nourrisson à la maison. Ce type de séance est idéal pour des parents souhaitant des souvenirs plus authentiques, de « la vraie vie » de leur bébé.

photographe naissance Nantes lifestyle
studio photo naissance Nantes

Votre bébé de 1 à 3 mois

Cela dépend beaucoup du rythme d’évolution de chaque bébé, mais cette période n’est généralement pas la plus adaptée pour les photos de votre bébé. Il ne sera pas évident de réaliser des poses endormies passé cette période (sauf si votre bébé est un dormeur exceptionnel), et sa petite peau sera teintée d’acné, de petites peau, de rougeurs… Il sera plus éveillé, plus agité. En effet, votre nouveau-né devient déjà bébé, et son corps change à grande vitesse ! Il peut également avoir des coliques et beaucoup pleurer pendant la séance… Bref, votre bébé sera plus éveillé, moins patient, il faudra donc réaliser une séance photo à domicile, et plus orientée famille. Le studio n’est tout simplement pas la bonne option à cet âge. Par contre, vous commencerez à avoir plus facilement des sourires, et des yeux ouverts sur vos photos. Les séances idéales à cet âge seront donc celles avec une approche reportage « lifestyle » et 100% naturelles, à votre domicile, comme mentionné plus haut dans cet article.

Votre bébé de 6 à 9 mois

Ses petites mimiques craquantes, ses premiers rires, ses grands yeux bien ouverts… Votre bébé sera curieux, et pourra même se tenir assis en autonomie à cet âge ! Il faudra jouer avec lui pendant la séance, et les photos révèleront beaucoup son caractère ! L’avantage, c’est qu’à cet âge il sera bien éveillé, mais sans pouvoir encore courir partout, ce qui simplifie les séances photos ! 😉

N’hésitez pas à ce moment à opter pour une séance photo au studio dans la boîte et en famille,  ou bien dans un petit décor à thème sur fond bois par exemple, ou dans un bain de lait… Une séance photo « lifestyle » 100% naturelle à votre domicile avec sa chambre et ses jouets est aussi idéale à cette période ! Nous pouvons même également proposer des séances aquatiques à partir de cet âge, si votre bébé participe à des cours de bébé nageurs et si il est à l’aise dans l’eau, ou des séances extérieures au naturel.

photographe Noël bébé Nantes
photographe famille studio nantes noël
photographe bébé aquatique Nantes

De 9 à 12 mois (et après !)

Votre enfant aura envie de bouger, de découvrir son environnement, et son caractère s’exprimera à plein régime ! C’est un âge idéal pour le photographier avec ses frères et sœurs, ou bien ses parents, en train de jouer ou de rire aux éclats en extérieur ou à votre domicile par exemple. Vous pouvez également réaliser une séance photo anniversaire pour ses 1 ans au studio, dans un décor spécialement conçu selon vos goûts et couleurs favorites : supers souvenirs garantis !

À partir du moment où votre enfant fera ses premiers pas, le studio sera ensuite à éviter, car ce ne sera pas amusant pour lui de se restreindre à une petite pièce. Votre bébé aura envie de découvrir le monde, et de s’amuser. Une séance extérieure ou à domicile sera alors ensuite le plus adapté pour lui.

photographe bébé Nantes bain bulles
smash the cake Nantes
photographe bébé lifestyle Nantes

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus, ou à parcourir les différentes pages de ce site, dédiées à nos prestations nouveau-né ou bébé 6 – 12 mois pour voir plus de photos. Quoi que vous choisissiez comme séance, n’hésitez pas à réserver votre créneau plusieurs semaines voir mois à l’avance, afin de vous assurer de nos disponibilités à la période souhaitée.

Bonne visite du reste de notre site, et à bientôt pour de belles photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *