Quel âge doit avoir bébé pour sa séance photo ? Quand dois-je réserver ma séance naissance ? Pourquoi les photographes parlent souvent des 15 premiers jours de vie de notre nouveau-né ? Quel est le meilleur âge pour obtenir de beaux sourires et de belles photos de bébé ? Ce sont des questions que je reçois très régulièrement.

La réponse pourrait être très simple : photographiez votre bébé à l’âge que vous voulez !

Cependant, même si nous pouvons en effet faire de belles photos de bébés à tout moment, elles seront tout de même très différentes d’un âge à l’autre. Il est donc préférable d’être bien informé avant la naissance de votre petit trésor, afin de pouvoir s’y prendre à temps, et ainsi pouvoir choisir la séance qui vous correspond le mieux.

photographe naissance Nantes carte cadeau
séance photo bébé Nantes petit peintre
photographe famille Nantes

Les 15 premiers jours de vie de votre nouveau-né

Votre bébé va changer extrêmement vite dans les premiers jours de sa vie. Après des années d’expérience en tant que photographe, je trouve encore cela si fascinant ! Si vous souhaitez immortaliser le premier visage de votre nourrisson, l’idéal est donc de réaliser votre séance photo le plus rapidement possible après votre sortie de la maternité. Deux styles seront alors possibles.

Le look « studio » (avec les poses endormies et emmaillotées), très souvent demandé par les parents, n’est réalisable que dans les 15 premiers jours de vie de votre nourrisson. Votre enfant dort ainsi suffisamment profondément pour être manipulé tout en respectant son bien-être. Une fois ce délai passé, votre nouveau-né sera beaucoup plus éveillé, et inquiet à l’idée d’être autant manipulé. De l’acné du nourrisson ainsi que des coliques peuvent également apparaître, lui provoquant une gène au niveau du ventre. Or, la séance photo doit rester un moment de plaisir et de bien être pour toute la petite famille ! 🙂 Il sera donc plus difficile – voir impossible – de réaliser ce type de poses après cette période. Comme ce délai est très court, et indispensable pour ce type de photos, cette séance est donc à planifier pendant votre grossesse. Passé ces quelques jours de vie, il faudra alors patienter un peu que votre bébé grandisse, ou bien opter à la place pour un autre type de séance : les séances 100% naturelles dites « lifestyle » !

Le look « lifestyle »: pour ce style, aucune limite d’âge n’est nécessaire. Ces séances se réalisent à la période de votre choix, à votre domicile, au naturel, et avec une approche de type « reportage » / « documentaire ». Elles sont idéales pour immortaliser l’arrivée de votre nouveau-né dans votre famille, sans artifice. Ce type de séance est parfait pour des parents souhaitant des souvenirs plus authentiques et naturels ! Nous racontons alors votre histoire en images : les interactions avec les éventuels frères et sœurs, les câlins, les premiers biberons, les premiers bains, sa première chambre… Ce type de séance se complète parfaitement avec une vidéo de naissance.

photographe bébé nouveau-né Nantes
photographe naissance domicile Nantes
photographe naissance Nantes
photographe naissance Nantes domicile

Votre bébé de 1 à 3 mois

Votre nouveau-né change à grande vitesse durant ses premiers mois de vie ! Il sera donc beaucoup plus éveillé à cette période, moins patient, et plus agité. Ce ne sera plus évident de réaliser des poses endormies passé cet âge là ! Sa peau pourra également être teinté d’acné, de rougeurs, des coliques peuvent aussi apparaître et le gêner… C’est pourquoi ce n’est pas l’âge forcément le plus habituel pour les séances photos. Cependant, il sera tout à fait possible de réaliser de belles images en famille, par exemple dans les bras des parents, à domicile, au naturel… Des petits instants de vie qui sont importants, et que l’on peut immortaliser à tout âge !

Votre bébé de 3 à 6 mois

À cette période, votre bébé sera beaucoup plus éveillé que dans ses premiers mois de vie, et en meilleure forme ! En effet, les coliques et les rougeurs commenceront à s’éloigner un peu. Il commencera beaucoup plus à sourire, à avoir ses yeux bien ouverts, à être curieux… Il ne se tiendra pas encore assis en autonomie, mais il pourra réaliser ses photos en prenant des poses sur le dos, ou à plat ventre. Ou encore, dans les bras de ses parents ou de ses frères et sœurs… Ces séances seront donc possibles en extérieur ou à domicile, dans une ambiance cocooning et naturelle !

Votre bébé de 6 à 9 mois

Ses petites mimiques craquantes, ses premiers rires, ses grands yeux bien ouverts… Votre bébé sera curieux, et pourra même se tenir assis en autonomie à cet âge ! Il faudra jouer avec lui pendant la séance, et les photos révèleront beaucoup son caractère ! L’avantage, c’est qu’à cet âge il sera bien éveillé, mais sans pouvoir encore courir partout, ce qui simplifie les séances photos ! 😉

N’hésitez pas à ce moment à opter pour une séance photo en extérieur dans un parc ou un jardin, ou dans la boîte blanche en famille… Une séance photo « lifestyle » 100% naturelle à votre domicile avec sa chambre et ses jouets est aussi idéale à cette période ! Nous pouvons même également proposer des séances aquatiques à partir de cet âge, si votre bébé participe à des cours de bébé nageurs et si il est à l’aise dans l’eau.

bain de lait bébé Nantes
séance photo domicile Nantes
photographe bébé aquatique Nantes
photographe famille studio nantes noël

De 9 à 12 mois (et après !)

Votre enfant aura de plus en plus besoin de bouger, de découvrir son environnement, et son caractère s’exprimera à plein régime ! C’est un âge idéal pour le photographier avec ses frères et sœurs, ou bien ses parents, en train de jouer ou de rire aux éclats en extérieur ou à votre domicile par exemple. Vous pouvez également réaliser une séance photo anniversaire pour ses 1 ans, type Smash Cake par exemple, dans un décor spécialement conçu selon vos goûts et couleurs favorites : supers souvenirs garantis !

À partir du moment où votre enfant fera ses premiers pas, le « look studio » pour vos photos sera à éviter, car ce ne sera pas amusant pour lui de se restreindre dans ses mouvements, et de rester immobile trop longtemps. Votre bébé aura envie de découvrir le monde, et de s’amuser. Une séance extérieure ou naturelle à domicile sera alors ensuite le plus adapté pour lui !

photographe grossesse Nantes famille
séance photo à domicile Nantes
photographe famille lifestyle Nantes
Photographes et Vidéastes à Nantes bébé smash cake

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus, ou à parcourir les différentes pages de ce site, dédiées à nos prestations nouveau-né ou bébé pour voir plus de photos. Quoi que vous choisissiez comme séance, n’hésitez pas à réserver votre créneau plusieurs semaines voir mois à l’avance, afin de vous assurer de nos disponibilités à la période souhaitée.

Bonne visite du reste de notre site, et à bientôt pour de belles photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *